C'est un pavé, mais je prie de tout lire il y a des choses extrêmement importante.
J'ai fait ça sur 2posts pour plus de lisibilité, ne loupez pas le deuxième.
Donc conclusion de cette soirée riche en enseignements.
Commençons par la composition du groupe :
- Kibarius (war def)
- Erkazar (war def)
- Tsengarov (chaman resto)
- Hynata (druide resto)
- Atrildd (paladin sacré, reroll de Chibiloki/Aelia)
- Arista (mage feu)
- Turel (mage feu)
- Ezriariel (mage froid)
- Lxtaz/Palataz (rogue combat/palouf vindicte, il a fait un peu des deux ce soir)
- Vornk (war fury)
Donc y a du très bon, mais aussi du très mauvais. Des trucs qu'il faut absolument corriger.
Je vais commencer par le mauvais pour faire le meilleur en dernier.
Y a eu qu'un seul point très négatif, mais il est important.
Assez pour que je sois obligé de mettre des noms sur les personnes, donc je vous prie de pas vous facher si si certains y toruvent une critique à leur encontre.
Il est important de le résoudre pour que ça se passe mieux les prochaines fois.
Donc le point négatif :
- Très gros cafouillage sur la composition du raid
Je m'explique.
A l'origine les inscriptions avaient cette là :
- Kibarius (war def)
- Erkazar (war def)
- Tsengarov (chaman resto)
- Hynata (druide resto)
- Profinder (druide resto)
- Arista (mage feu)
- Ezriariel (mage froid)
- Lxtaz/Palataz (il a fait un peu des deux ce soir)
- Vornk (war fury)
- Turel (mage feu)
- Elvea (prêtre sacré/disc)
- Astrildd (paladin sacré, reroll de Chibiloki/Aelia)
Vous constaterez la différence : Astrildd a pris la place de Profinder, et j'ai pris la place de dps restante.
Ce qui s'est passé de gênant :
Elvé et moi étions pas surs de venir, d'où notre présence dans la réserve.
Finalement dispo, je me connecte vers 20h pour informer que je suis up pour la place de dps restante.
Puis déco miam (devant Kara), puis reco vers 20h30.
Le reste du raid des inscrits est présent, à l'exception de Profinder.
Y a aussi Kiba qui déco miam et qui revient vers 21h et quelques.
Je vois Elvea, finalement disponible et connecté, qui demande s'il reste de la place.
Je vérifie la liste et constate que c'est full heal.
Je répond donc que "prof est inscrit normalement".
Elvéa qui ne pense donc pas pouvoir avoir une place, va donc à Gruul avec l'alliance (gg Maulgar).
M'étant fixé 21h comme heure limite pour rechercher notre dernier heal, à 21h, Profinder pas là, donc je demande à Elvéa (par acquis de conscience bien que je sache qu'il puisse pas vu qu'il est à Gruul), puis à Astrildd.
Au final :
- Pull assez tardif : on a attendu 21h, pour demander à un autre que profinder
- On se retrouve au début de Kara sans prêtre ni hunter. Alors qu'Elvéa était dispo.
Résultat : Moroes on a grave galéré dessus.
La question de "l'optmisation" du raid se repose donc.
Dorénavant on va donc procéder comme suit (c'est le paragraphe important que vous devez tous retenir) :
- On attendra 20h45 pour remplacer les gens dont on est sans nouvelle
Lle 21h est une heure que je me suis fixé au pif dans ma tête, sans même le dire à Elvéa (j'ai juste dit "on attend de voir si prof se poitne" ou un truc du genre). La non dispo d'Elvéa est donc aussi en grande partie de ma faute, vu que si je lui avais donné une heur elimite, peut-être qu'il aurait attendu 21h pour aller voir Maulgar.
- Les gens dont a des nouvelles (on sait qu'ils vont être là) mais qui sont en déco miam, svp faite une déco devant Kara
- Les classes "importantes" seront prioritaires sur les inscrits (je m'explique après)
Que faut-il
au moins comme classe "importantes" :
- Début de Kara (Attumen/Moroes/Opéra/Maiden)
- Un offtank ou un MT2
- Une classe capable de crowd control (prêtre/hunter)
Deuxième moitié de Kara (Curator/Aran/Prince)
Un offtank/dps (pas de MT2 trop besoin de dps)
Je propose ces pré requis avec une optique "boss" : le crowd control pour Moroes, et pour la deuxième partie de Kara faut du gros dps pour les boss. Je pourrai mettre aussi du crowd control pour la deuxième partie, mais ça ne serait que pour les packs de fantomes. On va se préoccuper des trash pour le moment dans cette discussion.
Donc des exemples :
Le cas de ce soir : à 20h45, on a pas ni crowd control, ni de nouvelles de Profinder. On aurait pris Elvé qui était dispo.
D'une façon générale : on a 2 heal, 4 dps, et pas de crowd control (ni hunt ni prêtre). Tout les heals et dps qui s'inscrivent sont automatiquement mis dans la liste de réserve (en mettant les "pas sur" en dernier).
Si une classe à crowd control s'inscrit, elle passe devant.
Si un prêtre heal se pointe, il passe devant les autres healers inscrits dans la réserve.
Le 1er dps de la réserve prend la dernière place de dps dispo.
Si c'est un prêtre ombre ou un hunt se pointe, il passe devant les dps de la réserve.
Le 1er heal de la réserve prend la dernière place de heal dispo.
Tout ça pour éviter ce qui s'est passé ce soir :
Avoir un crowd control de dispo et lui dire non parce qu'on attend quelqu'un qui au final vient pas.
Et au final galérer sur Moroes qui est pourtant en principe en farm.
Alors que si on avait dit oui au crowd control, on perd pas de temps sur Moroes et on peut progresser dans l'instance.
J'ai trouvé très dommage de dire à Vévé pour au final m'apercevoir que il était dispo et que j'aurai du lui oui.
Ca c'est ma part de responsabilité et je m'en excuse auprès des participants de ce soir, car y en a peut-être parmi vous que ça a heurté/faché/énervé (et je les comprend).
Fixer l'heure limite à 20h45 devrait permettre de pas renouveller ce genre de situation.
Et surtout, si vous pouvez pas venir, débrouillez-vous pour donner des news par forum/téléphone, ça permettra de ne justement pas attendre 20h45.
Donc c'est surement pas agréable de lire ça, mais c'est nécessaire pour :
- qu'on puisse enfin nettoyer Kara plus vite
- respecter les war def qui ont déjà commencer à s'arranger entre eux pour ne pas être à deux war def sur Aran/Prince
Donc voilà.
Distinguons bien les deux soucis :
- Ne pas avertir de son absence
- Faire les bons choix de composition du raid
Ca arrivera surement encore d'avoir ni prêtre ni hunt pour Moroes (si aucun s'inscrit et n'est dispo IG), mais comme ça on cumulera pas ce handicap avec "attendre ceux qui donnent pas de nouvelles".
C'était franchement pas normal et j'espère qu'on aura plus ça à l'avenir.
Cumulé avec le "non" à Elvéa à coté, je pourrai comprendre si certain d'entre vous me dise qu'ils étaient énervés.
Enfin bref retenez l'heure limite : 20h45
Si on a pas de vos nouvelles, bye bye.
Si on sait que vous êtes en train de diner là on vous garde votre place si vous étiez dans la compo du raid, mais connectez-vous 2 minutes avant pour nous faire signe que vous serez là. On commencera les trash sans vous ça c'est pas gênant.
Et déconnectez-vous devant Kara.
Bon maintenant on passe au bon.
Parce que mine de rien y a eu du vraiment très très bon.
C'est le post suivant.
Edit : après relecture du post d'inscription, Prof s'était mis en "peut-être", on aurait du le mettre en réserve en fait. Je ferai plus gaffe aux inscriptions en tout cas.