Les Irrécupérables
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Irrécupérables

Guilde WoW - Dalaran

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

Alléger son UI grâce aux macros (Gogane ça t'intéresse)

4 participants
AuteurMessage
Turel
Padawan Floodeur

Alléger son UI grâce aux macros (Gogane ça t'intéresse) Empty
MessageSujet: Alléger son UI grâce aux macros (Gogane ça t'intéresse)   Alléger son UI grâce aux macros (Gogane ça t'intéresse) EmptySam 10 Mar - 0:15

Bon alors voilà je surfais sur les fofos US, et je suis tombé sur post miracle.

Un don du ciel, un topic envoyé par le bon Dieu.

Ca donne tout plein de macros utiles pour le mage.

Je vais vous donner les miennes, mais avant je vais expliquer les principe.

L'idée c'est d'associer plusieurs sorts à un seul bouton.

L'effet recherché :

• En cliquant gauche simplement sur le bouton, on obtient un effet standard
  • En maintenant shift appuyé, puis en cliquant sur le bouton, on otient un effet secondaire
  • Vous pouvez ajouter aussi un effet pour les touches Alt et Ctrl
  • Optionnellement, en faisant un clic droit sur le bouton, on obtient encore un autre effet

• Exemple simple : bouton lançant rang maximum/rang minimum d'un sort

But : je veux un bouton sur ma barre d'action tel que :

• Quand je clique gauche dessus, je lance mon plus haut rang d'éclair de givre
    • En faisant shift + clic gauche, je lance le rang 1

Utilité : j'ai toujours mon bouton de dps standard, mais si j'ai très vite besoin de ralentir un ennemi qui me fonce dessus (une elite en instance, un wawa en PvP), je lance le rang 1, qui a un temps de cast très court.

Voici le code de la macro en question :
    /cast [modifier:shift] Frostbolt(rank 1); Frostbolt

D'après ce que j'ai compris, il n'y a que trois valeurs possibles pour le paramètre modifier. Ce sont :

• shift
    • ctrl
    • alt

Donc si dans mon exemple, vous n'aimez pas la touche shift, vous pourez faire :
    /cast [modifier:alt] Frostbolt(rank 1); Frostbolt
    /cast [modifier:ctrl] Frostbolt(rank 1); Frostbolt

• Exemple un peu moins simple : bouton lançant deux sorts quelconques

Dans mon exemple précédent, je me contentais d'un sort de dps, et de son rang minimum.
    En réalité, on peut mettre tous les sorts qu'on veut, même s'ils n'ont aucun rapport.

• Quand je clique gauche dessus, je lance gardien de feu
    • En faisant shift + clic gauche, je lance gardien de givre

/cast [modifier:shift] Frost Ward; Fire Ward

• Exemple encore moins simple : bouton lançant plus que deux sorts

• Quand je clique gauche dessus, je lance Armure de la fournaise
    • En faisant shift + clic gauche, je lance Armure de mage
    • En faisant ctrl + clic gauche, je lance Armure de glace

/cast [modifier:shift] Mage Armor; [modifier:ctrl] Ice Armor; Molten Armor

Voilà Gogane, un seul bouton sur ton UI pour tout tes buffs d'armure.

Remarque : Quand on ne précise pas le rang du sort, c'est le rang maximum qui est utilisé. Mais on peut très bien paramétrer la macro pour utiliser des rangs au hasard (rang 5, 6 et 8 par exemple).
    Pour un mage ça n'a pas grand intérêt, car par expérience on utilise toujours nos rangs max pour dps.
    Mais pour un soigneur qui veut utiliser des rangs inférieurs afin d'optimiser sa gestion de mana, ça peut être intéressant.

• Utilisation du bouton 2 de la souris

• Quand je clique gauche dessus, je lance Gardien de feu
    • Quand je clic droit dessus, je lance Gardien de givre

/cast [button:2] Frost Ward; Fire Ward

• Quelques macros de mage utiles, et quelques remarques

Macros offensives (rang max/rang min)
    • /cast [modifier:shift] Flamestrike(rank 1); Flamestrike -> rang 1 pour détecter les furtifs autour d'un flag en PvP (à lancer préventivement car long à caster; si vous avez besoin de rapidité utilisez blizzard ou explo des arcanes)
    • /cast [modifier:shift] Arcane Explosion(rank 1); Arcane Explosion -> rang 1 pour détecter un furtif proche de vous (action défensive)
    • /cast [modifier:shift] Blizzard(rank 1); Blizzard -> rang 1 pour détecter un furtif loin de vous (action défensive)
    • /cast [modifier:shift] Cone of Cold(rank 1); Cone of Cold -> Idem qu'explo des arcanes rang 1
    • /cast [modifier:shift] Fireball(rank 1); Fireball -> rang 1 pour Dotter rapidement une classe furtive, et l'empêcher de se camoufler
    • /cast [modifier:shift] Scorch(rank 1); Scorch -> rang 1 pour monter le debuff brûlure amélioré sans attendre que le tank monte son aggro
    • /cast [modifier:shift] Frostbolt(rank 1); Frostbolt -> rang 1 pour ralentir une cible qui vous court après

Le decurse
    • /cast [target=mouseover, help] Remove Lesser Curse; [target=player] Remove Lesser Curse
      Ca enlève la malé sur la personne sur laquelle pointe votre curseur de souris.
      Si vous ciblez un ennemi, ou n'avez personne de sélectionné, ça vous decurse vous-même.
      Vous n'avez pas besoin de sélectionner la personne.
      S'applique à tous les sorts qui dissipe les effets néfaste (magie, poison....)

Gestion des gemmes de mana
    • /castsequence [button:2] reset=120 Conjure Mana Emerald, Conjure Mana Ruby, Conjure Mana Citrine
      /stopmacro [button:2]
      /use Mana Emerald
      /use Mana Ruby
      /use Mana Citrine
    • Ajout de rang de gemmes : ajoutez le "conjure" qui va bien sur la première ligne, puis le "use" qui va bien à la fin
    • Invocation d'une gemme : clic droit
    • Utilisation d'une gemme : clic gauche
    • Les gemmes sont invoquées dans l'ordre ou les "conjure" apparaissent : premier clic droit, "premier conjure" ; deuxième clic droit, "deuxième conjure"
    • Attention : si vous invoquez deux gemmes, utilisez la première, puis effectuez une nouvelle invocation, la gemme invoquée sera la troisième : la macro a besoin d'effectuer le "cycle" complet des "conjure"
    • Cette macro génère des messages d'erreur j'essaierai d'améliorer même si ce n'est absolument pas bloquant

Gestion des TP
    • /cast [modifier:shift] Teleport: Ironforge; [modifier:ctrl] Teleport: Darnassus; [modifier:alt] Teleport: Exodar; [button:2] Teleport: Shattrath; Teleport: Stormwind
    • /cast [modifier:shift] Portal: Ironforge; [modifier:ctrl] Portal: Darnassus; [modifier:alt] Portal: Exodar; [button:2] Portal: Shattrath; Portal: Stormwind

Gestion des buffs
    • Buff intell (simple/groupe) : /cast [modifier:shift] Arcane Brilliance; Arcane Intellect
    • Buffs armure : /cast [modifier:shift] Mage Armor; [modifier:ctrl] Ice Armor; Molten Armor

Gestion eau/nourriture :
    • /cast [modifier:shift] Conjure Water; [modifier:shift, button:2] Conjure Food;
      /use [nomodifier] Conjured Glacial Water
      /use [nomodifier] Conjured Croissant
    • Invoquer l'eau : shift + clic gauche
    • Invoquer la nourriture : shift + clic droit
    • Boire ET manger : clic gauche

Autres macros Utilitaires
    • Gardien de feu/givre : cast [modifier:shift] Frost Ward; Fire Ward

Remarques
    • Les noms de mes sorts sont en Anglais car j'utilise le client anglais. Si vous utilisez le client francophone, mettez le nom du sort en français (tel qu'il apparaît sur le tooltip)
    • Vous pouvez combiner les attributs modifier et button : /cast [modifier:shift, button:2] Conjure Food;[modifier:shift] Conjure Water

• Invoc de flotte avec shift+clic gauche
      • Invoc de bouffe avec shift+clic droit

• La remarque du dessus vous aura fait deviner que vous pouvez faire des trucs relativement complexe. Voici une macro qui devrait lancer 8 sorts (4 avec le clic gauche, 4 avec le clic droit) :
      /cast [modifier:shift] sort1; [modifier:ctrl] sort2; [modifier:alt] sort3; [modifier:shift, button:2] sort 4; [modifier:ctrl, button:2] sort 5; [modifier:alt, button:2] sort 6; [button:2] sort 7; sort 8
    • Point très important : si vous attribuez une touche raccourci à une de vos macros, et que vous utilisez cette touche raccourci pour la lancer, ça sera considéré comme un clic gauche. En combat, le plus rapide étant souvent d'utiliser le clavier plutôt que la souris, je déconseille l'utilisation du clic droit pour les macros de combat.
    • J'éditerai le post si il faut (ajouts ou mise en forme)
    • Vous trouverez ici le lien qui m'a beaucoup servi. Y a plein de possibilités que j'ai pas détaillé, inspirez-vous en pour votre propre classe, et n'oubliez pas (pour les non-mages) d'aller voir sur vos forums de classe pour voir si un travail similaire n'a pas été fait
    • TODO List : améliorer les macros de sorts de zone

Edit : ajout de l'utilité de certaines de mes macros
Edit : modif des macros TP : au lieu d'une macro pour chaque ville, il y en a maintenant une pour les TP simple, une pour les TP de groupe.
Clic gauche simple pour Stormwind, clic droit simple pour Shattrath.
[shift][ctrl][alt] respectivement pour [Ironforge][Darnassus][Exodar]
Edit : ajout des macros pour la gestion des gemmes et nourriture/eau

Dernière édition par le Sam 10 Mar - 2:40, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gogan'
Chevalier Floodeur
Gogan'

MessageSujet: Re: Alléger son UI grâce aux macros (Gogane ça t'intéresse)   Alléger son UI grâce aux macros (Gogane ça t'intéresse) EmptySam 10 Mar - 0:35

Turel a écrit:
Donc si dans mon exemple, vous n'aimez pas la touche shit...

Perso je l'aime pas trop, chacun son truc :s

Bon sérieux: c'est vraiment pas mal!!!

Par contre j'vais abusé du clic droit/gauche moi ^^

Merci Turel, je fais ça a ma prochaine connexion (quand j'aurais remis du crédit quoi... ><)
Turel
Padawan Floodeur

MessageSujet: Re: Alléger son UI grâce aux macros (Gogane ça t'intéresse)   Alléger son UI grâce aux macros (Gogane ça t'intéresse) EmptySam 10 Mar - 0:37

Gogan' a écrit:
Turel a écrit:
Donc si dans mon exemple, vous n'aimez pas la touche shit...

Perso je l'aime pas trop, chacun son truc :s

Bon sérieux: c'est vraiment pas mal!!!

Par contre j'vais abusé du clic droit/gauche moi ^^

Merci Turel, je fais ça a ma prochaine connexion (quand j'aurais remis du crédit quoi... ><)

Corrigé Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Chibiloki
Admin
Chibiloki

MessageSujet: Re: Alléger son UI grâce aux macros (Gogane ça t'intéresse)   Alléger son UI grâce aux macros (Gogane ça t'intéresse) EmptySam 10 Mar - 0:48

moi j'ai ça pr les montures de chibi aussi ^^ clic gauche monture volante, clic droit monture terrestre
Turel
Padawan Floodeur

MessageSujet: Re: Alléger son UI grâce aux macros (Gogane ça t'intéresse)   Alléger son UI grâce aux macros (Gogane ça t'intéresse) EmptySam 10 Mar - 2:42

J'ai ajouté une première version des macros pour gemmes de mana et eau/bouffe.

J'en ai profité pour faire une remise en forme.
kikithenuts
Chevalier Floodeur
kikithenuts

MessageSujet: Re: Alléger son UI grâce aux macros (Gogane ça t'intéresse)   Alléger son UI grâce aux macros (Gogane ça t'intéresse) EmptySam 10 Mar - 11:40

Citation :
Le decurse
# /cast [target=mouseover, help] Remove Lesser Curse; [target=player] Remove Lesser Curse
Ca enlève la malé sur la personne sur laquelle pointe votre curseur de souris.
Si vous ciblez un ennemi, ou n'avez personne de sélectionné, ça vous decurse vous-même.
Vous n'avez pas besoin de sélectionner la personne.
S'applique à tous les sorts qui dissipe les effets néfaste (magie, poison....)

cette macro peut aussi servir pour tout les sorts Smile mini s'en servait avé sa pretresse pour le heal ... c'est génial en groupe ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alléger son UI grâce aux macros (Gogane ça t'intéresse)   Alléger son UI grâce aux macros (Gogane ça t'intéresse) Empty

Alléger son UI grâce aux macros (Gogane ça t'intéresse)
Page 1 sur 1